Sommaire             Données apportées par les missions>>

Introduction

     Page en re-construction   

Photo de Mars avec au centre Valles Marineris

Mars est la quatrième planète à partir du soleil et est désignée communément comme la planète rouge. Les roches, le sol et le ciel ont en effet une teinte rougeâtre rosée. Cette couleur distincte a été observée par les astronomes tout au long de l’histoire. Les Égyptiens appelaient ainsi la planète Her Descher ce qui signifie la Rouge. Les Romains quant à eux lui ont donné ce nom en l’honneur du dieu de la guerre. D’autres civilisations lui ont également donné des noms similaires.

De toutes les planètes du système solaire, Mars est de loin celle qui nous fascine le plus. La planète a d’ailleurs pratiquement tout ce qu’il faut pour héberger la vie: une atmosphère et un climat tempéré ainsi que de l’eau aux pôles (et probablement sous la surface). De ce fait Mars est la seule planète du système solaire, à notre connaissance, sur laquelle on pourrait un jour s’installer.

La libération du CO2 contenu dans la calotte glacière pourrait donner naissance à une atmosphère beaucoup plus épaisse. Mais si les prédictions sont fausses et que Mars ne possède pas assez de CO2 à injecter dans l’atmosphère, la tâche va se compliquer sérieusement.

Une autre raison pour les scientifiques d’anticiper la vie sur Mars venait des changements saisonniers apparents de la couleur à la surface de la planète. Ce phénomène amena à croire qu’une floraison de plantes martiennes pouvait se produire durant les mois les plus chauds suivie d’une hibernation végétale durant les mois les plus froids.

Moteur de type VASIMR

De nombreux systèmes de propulsion sont envisagés, pour équiper les fusées en partance vers la planète Mars, mais d’après des études que nous avons réalisées, nous avons conclu de la meilleure compatibilité du VASIMR, fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables du fait de sa «boîte de vitesse», qui lui permet une forte , mais un faible en «première», ainsi qu’une plus faible , mais une vitesse d’éjection augmentée du fait de la fermeture de l’étranglement de sortie, en «cinquième». Grâce à ce système de propulsion, la durée du trajet serait alors réduite à uniquement 6 mois.

Schéma d'un moteur de type VASIMR (cliquer pour agrandir)

                                        Sommaire         Données apportées par les missions>>

retour en haut